EXPO spécialisée 2027 "L'ère urbaine : vers une ville durable"

Lieu › Malaga (ES) · Date › 2027 · MOA › Mairie de Malaga · MOE › Masterplan maàpa · Surface › 72km² · Photo › Hauts Mirages

Le projet propose deux phases temporelles : une première phase en 2027 dédiée à l'exposition universelle registrée et une deuxième, à plus long terme, permettant la croissance urbaine. Celui-ci est l'occasion de réfléchir à une forme alternative de planification territoriale et à la génération de la ville. Ainsi, l'anneau propose un système structurel, technique et de circulation permettant de répondre aux besoins de 2027, tout en laissant une liberté suffisante pour des évolutions ultérieures.

La proposition découle d'une analyse du site, soumis à la pression dérivée de la dynamique de développement urbain. Le site se compose : de grandes voies autoroutières, de vestiges de fossés d'irrigation, de bassins et d'éléments liés aux systèmes d'approvisionnement en eau ; d'un patrimoine industriel telle que l'ancienne usine de liège ; d´un troisième paysage, un paysage abandonné ou désaffecté, où la nature a repris sa place.

Le projet propose de dessiner une ceinture verte à la ville de Malaga, le bâtiment destiné aux expositions prend place au sein de cette continuité naturelle et végétale et forme deux hésmiphères s'articulant autour d'un cours d'eau nommé "Arroyo Merino". La connexion de ces deux hésmisphères constitue un anneau, formant un grand patio, influencé par l'habitat vernaculaire andalou, souhaitant constituer un réel écosystème salutaire.


© Hauts Mirages
© Hauts Mirages
© Hauts Mirages
© Hauts Mirages
© S+R+F
© S+R+F