Thèse Architecture thérapeutique
Lila Bonneau a soutenu une thèse doctorale en novembre 2021 (Université Paris Cité - École Nationale Supérieure Paris-Val de Seine) sur :
"De l'origine aux devenirs de l'architecture thérapeutique du XXe siècle et de ses milieux : l'hôpital Beaujon à Clichy (1935-2021)."
Cette recherche monographique de bâtiment porte sur l'hôpital Beaujon de Clichy, inauguré en 1935 (Urbain Cassan-Louis Plousey architectes et Jean Walter, architecte-entrepreneur). Premier hôpital de grande hauteur en Europe, cette « Machine à guérir » frappe par son équilibre entre les influences internationales issues de l'américanisme et le rationalisme de la culture constructive française. Cet ensemble hospitalier est par ailleurs le reflet des approches hygiénistes, fonctionnalistes et de l'esthétique Art déco de l'entre-deux-guerres. Il puise également sa force dans la volonté des concepteurs de construire un espace propice au bien-être et à la guérison. Considéré comme obsolète face aux évolutions médicales et aux restrictions technico-réglementaires croissantes, l'hôpital Beaujon devrait être amené à changer son usage d'origine, bien qu'il ait connu des adaptations de plus en plus rapides, notamment au moment de la crise sanitaire 2020-2021. A travers la compréhension de l'histoire et de la mémoire du site, de sa genèse et anamnèse, à son état des lieux, cette thèse cherche à mettre en lumière les valeurs matérielles et immatérielles composant l' « Esprit Beaujon ». Première étude parcourant l'arc spatio-temporel de cet édifice et de ses milieux, jalon et icône de l'architecture hospitalière du XXe siècle, cette recherche tente d'ouvrir sur des perspectives futures, en s'appuyant sur une analyse du potentiel de transformation d'une oeuvre exceptionnelle.